Psy thérapie brève à Bergerac

Se mettre au Feng Shui

Le vent et l’eau est la signification littérale du Feng Shui. Son objectif ? Identifier et optimiser les flux de Chi (ou Qi), autrement dit l’énergie, la force vitale, le souffle.
En d’autres termes, cet art millénaire chinois a pour mission d’harmoniser l’énergie dans l’espace de vie en un flux équilibré entre forces visibles (l’eau) et invisibles (le vent).

Etape 1 : se débarrasser de ce qui encombre

Si tu es de ceux qui ont tendance à accumuler, à laisser trainer, à négliger leur intérieur (note le double sens !), une première étape est nécessaire.

Tu commences par un tri, tu jettes, tu te débarrasses, tu donnes ou tu vends. Quoi ? Les objets cassés, les assiettes ou tasses ébréchées, les vieux papiers, les piles usagées etc… les vêtements que tu ne mets plus ou jamais, les chaussures que tu n’as mises que deux fois parce qu’elles te font mal aux pieds, tout ce qui ne te plait pas mais que tu gardes pour une raison obscure, tout ce qui te semble obsolète et inutile. Tout objet, meuble, ou appareil électrique défectueux, tu le répares efficacement ou tu le remplaces rapidement, cela va de l’ampoule à la gazinière, du tiroir qui coince au faux-contact. Libère ton univers du bancal, caduc et nase. Et puis, tu ranges même les placards, les tiroirs, la penderie.

Le petit + Pour rendre plus attractive cette corvée, fais ton tri en pensant que tu te débarrasses en même temps des pensées superflues qui encombrent ton esprit et que tu ordonnes tes pensées, que ce travail est indispensable pour une meilleur vie, plus légère !

Ensuite, on nettoie partout, dans tous les coins ! On fait place nette pour laisser circuler le Chi. Rien ne doit entraver les passages. Voilà, tu peux maintenant te poser, apprécier le travail, et mieux voir ton intérieur. Observe l’ensemble, réfléchis à ta vie, à ta façon de la mener. Là tu peux prendre un carnet et noter tes observations : Qu’est ce qu’il te manque ? Qu’aimerais-tu changer ? Que souhaites-tu comme amélioration ? Etc …

Etape 2 : Observer la configuration de son espace

Le Ba-gua se présente sous la forme d’un octogone ou dans sa version simplifiée d’un carré divisé en 9 parties représentant l’ensemble de la maison. Le Ba-gua est aussi utilisé pour chaque pièce.

Suivant la configuration de ton appartement ou de la pièce, on considère que la porte d’entrée se situe soit dans la zone savoir, soit dans la zone carrière, soit dans la zone communication, nulle part ailleurs.

A partir de là, tu peux délimiter les différentes zones en faisant un plan succinct de ton lieu de vie. Si le schéma de ton appartement est complexe, utilise dans ce cas le Ba-gua pièce par pièce.

En fonction de l’amélioration que tu désires dans ta vie, tu vas pouvoir donner un autre souffle à certains secteurs. En tenant compte des éléments, des formes et des couleurs, tu vas favoriser une meilleure énergie. Avant de te lancer, une précision sur les éléments. Leur cycle se définit ainsi : l’eau nourrit le bois, qui alimente le feu, les cendres enrichissent la terre d’où est tiré le métal, mais attention le circuit peut être destructeur : la terre absorbe l’eau, le bois est coupé par le métal, le métal est fondu par le feu, celui-ci est éteint par l’eau, la terre est appauvrie par le bois. Donc, tu peux mettre une représentation d’eau dans une zone bois mais pas dans celle du feu, ce dernier ne doit pas se trouver dans une zone métal, ainsi de suite …

Je te donne un exemple : tu regardes dans ta zone prospérité et tu vois une orchidée qui attend que tu l’arroses, tu l’as oubliée parce qu’il y a bien longtemps qu’elle n’a plus de fleurs, pourtant tu trouves qu’elle est bien placée sur ce meuble en métal. Au-dessus, accroché au mur, tu trouvais ça sympa de mettre le cri de Munch ! Même si tu avais l’impression d’y voir la tête de ton banquier quand tu lui demandes une augmentation de ton découvert… Faut dire qu’en ce moment tes finances c’est pas terrible… Pas besoin de te faire un dessin, les symboles parlent d’eux-mêmes.

Maintenant que tu as observé comment, inconsciemment, tu avais aménagé chaque espace (et tiré les conclusions, c’est un bon exercice !), tu vas pouvoir passer à la phase d’aménagement Feng Shui.

Etape 3 : Transformer son espace

Si l’on reprend l’exemple et que tu souhaites bien évidemment améliorer ce petit coin de paradis que tu avais dans ta zone prospérité, tout d’abord il va falloir changer la place de ce meuble en métal. Il pourrait peut-être trouver son utilité dans la zone communication ou créativité car le métal comme nous l’avons vu dans le cycle des éléments ne convient pas quand le bois est privilégié. Ensuite, tu vas optimiser davantage ta zone prospérité en y mettant un meuble en bois où tu pourras poser une orchidée en pleine floraison et dans un cadre au-dessus tu échangeras le cri de Munch (décidément il te faisait trop penser à ton banquier !) contre les pommes de Cézanne ou toute autre représentation qui symbolise la richesse, la récolte, etc … cela conviendra nettement mieux.

Mais attention à ne pas négliger les autres secteurs, car si tu influes positivement une zone et que d’autre part tu ne fais rien pour influer d’autres secteurs insatisfaisants, tu risques d’attendre longtemps avant de voir apparaître un changement.

Le Feng Shui, un art personnel, pour un espace qui te ressemble

Ton intérieur n’a pas besoin de ressembler à une double page d’AD Magazine. Le Feng Shui est un art exigeant qui demande un investissement personnel, où l’intention, l’observation, le bon sens, l’équilibre et la symbolique sont primordiaux.

Le petit + c’est que tu as le droit d’être toi !

Imaginons que tu veuilles activer la zone amour et que pour ce faire tu y mettes une multitude de cœurs rouges. Certes le boulot a été simple et pour régénérer le coin, c’est fait ; même si cela ne te plait pas vraiment. Et le problème est là, cette représentation n’est pas la tienne, du coup il se peut que tu aies du succès, mais que les personnes rencontrées ne te plaisent pas vraiment non plus…

Le travail n’en sera que plus puissant si tu cherches à donner TA vision positive et personnelle, sans jamais perdre de vue que certaines images peuvent avoir un double sens, qu’il y a les dits et les non-dits.

Le petit + c’est que tu définiras bien mieux en toi, où tu en es, ce qui est important dans ta vie et quels sont tes objectifs

Je te rassure aucune habitation n’est feng shui en soi. Pour améliorer une zone mal influencée, on recommande d’activer davantage ce domaine dans chaque pièce afin d’en diminuer l’effet négatif global.

Soigner l’entrée

Ne néglige pas l’entrée, elle est la première impression. Fais-en quelque chose de clair et chaleureux. Ne mets pas de miroir face à ta porte d’entrée, cela renvoie le Chi à l’extérieur. N’oublie pas que le miroir renvoie une image donc ne le place pas face au “rien” (place ton miroir en face d’un objet, tableau, élément que tu apprécies) et pas non plus face à un désordre qui, du coup, se multiplie par deux.

Positionner les meubles

Fais bien attention à la position des meubles. Tu t’es peut-être, par exemple, installé un bureau. Oui mais voilà, tu n’y es jamais, tu préfères travailler sur la table de la cuisine ou sur ton canapé. Pourquoi ? Il y a fort à parier que ce bureau est mal placé. Fait-il dos à la porte ou est-il face à un mur vide par exemple ?

Orienter le lit

Le lit ne doit pas être entre la porte et la fenêtre : c’est le passage du Chi. Ton sommeil en serait perturbé, et pas seulement lui ! Il ne doit pas non plus être latéral à la porte car tu ne vois pas qui peut rentrer (même si tu vis seul(e) !). Tu dois avoir une position de contrôle sur ton environnement.

Créer une ambiance

Multiplie les lumières, rends ton espace agréable et harmonieux ! Suis le Ba-gua pour choisir les couleurs et matières. Et créée quelque chose qui te ressemble.

Bien sûr il y a des méthodes plus ou moins complexes pour remédier à de mauvais flux et bien d’autres subtilités mais pour t’en faire la liste, c’est un bouquin qu’il me faudrait écrire !

Le petit+ c’est que ma mère serait contente de savoir que je ne cours pas plusieurs lièvres à la fois !

Pour conclure, je n’ai ici abordé le sujet que d’une façon assez globale car le Feng Shui est bien plus substantiel et complexe mais cela te permettra de créer avec ces quelques éléments un espace plus harmonieux. Le Chi y circulera plus facilement, ce qui ne peut qu’influer positivement sur ta santé, ton bonheur et ta prospérité. Et au passage tu auras découvert peut être des choses sur toi, j’en ai fait l’expérience et c’est étonnant ! Tu désirais le meilleur, des plus, mais dans ton univers tu inscrivais autre chose. Ton attente pourra désormais s’aligner avec ton intention.

Comme le veut la tradition chinoise, ne révèle pas tes intentions ni les moyens utilisés, sous peine de perdre l’énergie. A moins de recevoir une enveloppe rouge en retour. Elle symbolise la chance, la force et la protection. Elle doit contenir une pièce de monnaie symbolique et doit t’être donnée pour tous conseils et intentions révélés. Elle renforce les solutions pour celui qui est instruit et assure la fortune de celui qui transmet. Comme je tiens à la mienne n’hésitez pas à m’envoyer vos enveloppes rouges !