Psy thérapie brève à Bergerac

Outils d’un psychologue

Sont présentés succinctement dans cet article les différents outils à la disposition d’un psychologue.

EFT

Emotional freedom technic » ou technique de libération émotionnelle : Technique mise au point par Gary Craig, ingénieur américain. C’est une technique qui donne des résultats rapides et durables. Elle a l’immense avantage de s’utiliser en toute autonomie.

EFT fait partie des techniques de psychologie énergétique, elle consiste à stimuler des points sur les méridiens d’acupuncture chinoise, chemins qu’empreinte l’énergie pour traverser tout le corps.EFT rétablit et rééquilibre l’énergie par tapotements sur ces points situés au niveau du visage, le tronc et les mains.

Les traumas subis par une personne provoquent un blocage dans la circulation de l’énergie.

Le tapping, associé à des affirmations issues de la PNL, tout en focalisant sur la problématique, finit par dissoudre les blocages énergétiques et libérer ainsi la personne de son mal-être.

L’efficacité d’EFT n’est plus à démontrer, car ses résultats s’appuient sur de nombreuses études scientifiques documentées et contrôlées : voir le site officiel de Gary Craig : www.emofree.com

Que peut m’apporter EFT ?

EFT permet de vous libérer de :
- Croyances limitantes ;
- Auto-sabotages ;
- Pensées négatives et les comportements induits ;
- Lourds traumas ;
- Guérir des maladies psychiques, comme physiques.

EMDR

EMDR est une technique de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaires.

EMDR est une thérapie originale qui a été découverte par Francine Shapiro en 1987.

EMDR fait l’objet d’études contrôlées et son efficacité a été reconnue par l’OMS et l’INSERM. Elle permet 80% d’amélioration des symptômes en seulement 3 séances.

EMDR, est une neurothérapie permettant, via des mouvements oculaires, de désactiver les impacts traumatisants d’un événement passé et ses croyances négatives associées.

EMDR est d’une efficacité déconcertante dans les états de stress post-traumatiques liés à des événements comme les accidents, maladies graves, agressions, décès, harcèlement… qui au fil du temps s’accumulent, s’enkystent et créent des perturbations au quotidien.

EMDR est une thérapie de choix pour tout ce qui relève de la psycho traumatologie.

EMDR est une thérapie à part entière, utile dans des indications plus élargies : Phobies, Deuil, Croyances limitantes…

Hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié qui permet d’accéder à l’inconscient.

L’hypnose est un état naturel, qui n’a pas conduit sa voiture et s’est rendu compte au bout d’un moment d’avoir l’esprit ailleurs ?

Ces états là sont appelés « états hypnotiques » ou Transe. Ils permettent de se ressourcer et d’accéder à notre inconscient en toute sécurité et en toute écologie personnelle.

Milton Erickson décrivait l’inconscient comme une entité protectrice, un réservoir de connaissances et d’apprentissages, c’est le centre de notre créativité.

Chacun est doté de ces ressources pour :
- Choisir sa ligne de vie ;
- Faire de nouveaux choix ;
- Adopter de nouveaux comportements.

Que peut résoudre l’hypnose ?
- Etats de stress,
- Anxiété ;
- Mal-être, insatisfaction ;
- Manque de confiance en soi ;
- Peurs, phobies et cauchemars ;
- Enurésie, Onychophagie ;
- Hyperactivité ;
- Dépression ;
- Addictions ;
- Troubles obsessionnels, TOC ;
- Traumas ;
- Troubles sexuels…

PNL

Programmation neurolinguistique est une pédagogie fondée en 1970 aux USA par Richard Bandler et John Grinder.

C’est un ensemble de connaissances psychologiques basé sur une démarche de modélisation. C’est un ensemble de techniques et modèles qui visent à améliorer la communication entre les individus et à s’améliorer personnellement.

C’est un ensemble de connaissances psychologiques basé sur une démarche de modélisation. C’est un ensemble de techniques et modèles qui visent à améliorer la communication entre les individus et à s’améliorer personnellement.

« Ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe, mais votre façon d’y réagir.. » Epictète. Elle stipule que le plus important n’est pas le traumatisme vécu, mais plutôt, notre façon de le voir, l’interpréter et le vivre.

Nos croyances et pensées conditionnent nos émotions, et par la même, nos comportements.

Thérapie Brève Intégrative

La TBI provient de l’école de Palo Alto, elle utilise les outils les plus efficaces des thérapies brèves connues à ce jour comme la Programmation Neurolinguistique (PNL), l’Analyse Transactionnelle (AT), la Thérapie Cognitivo- Comportementale (TCC), la Thérapie Orientée Solution (TOS), les Thérapies d’Impact, Systémique, Ordalique, Narrative et bien d’autres techniques. La TBI prend le meilleur de chacune de ces pratiques.

Les Thérapies brèves se basent sur le « comment » et non sur le « pourquoi ».Le thérapeute va s’intéresser au comment faire pour aller mieux ?
- Comment le problème persiste ?
- Comment le client s’y prend pour rester enfermé dans sa problématique ?
- Comment faire pour adopter de nouvelles résolutions ?

En thérapie brève intégrative, il s’agira de déprogrammer les pensées négatives, d’identifier les ressources dont dispose le client et d’adopter de nouvelles solutions plus adéquates.

« Brève » fait référence au nombre de séances (moins d’une dizaine, disons entre 5 et 10) qui est moins important que dans le cadre d’une analyse qui peut durer entre 5 et 10 ans.

Une Thérapie Brève intégrative se doit d’être la plus brève possible pour le bien être et le confort du client, mais, elle doit se poursuivre aussi longtemps que nécessaire.

Méthode Warnke

La méthode Warnke a été développée depuis 20 ans en Allemagne, depuis, elle a été validée par plusieurs études scientifiques de la faculté de médecine de Hanovre. Elle traite tous les troubles « DYS » : Dyslexie, dysgraphie, dyscalculie etc.….

- Brain Boy® : Cet appareil permet l’évaluation et l’entrainement des huit fonctions de base du cerveau avec une simplicité et une efficacité inégalées. Il peut être utilisé en autonomie à la maison.
- Alpha Trainer : Utilisé en cabinet pour améliorer la coordination entre les deux hémisphères cérébraux. Il permet la lecture synchrone latéralisée.16
- La Motricité : Entrainement pour stimuler la maturation du système nerveux. Nécessaire lorsque des réflexes primitifs persistent et affectent la coordination, la latéralisation, l’équilibre...Il s’agit d’intégrer les réflexes archaïques.
- Logiciel WPST : Ce logiciel permet de travailler sur la discrimination des sons et le couplage graphème/phonème.