Psy thérapie brève à Bergerac

Nutrition

« que ton aliment soit ta seule médecine disait Hippocrate »

Une vérité que beaucoup ont oubliée et que nous payons cher aujourd’hui, revenir à un état d’équilibre de santé passe par un retour à une nourriture saine, vivante et exempte de toxicité.

L’alimentation est contaminée par de nombreuses substances toxiques (plomb, mercure, additifs, pesticides, nitrates etc.), les sols sont devenus stériles à force d’engrais chimiques et nos aliments sont carencés en nutriments essentiels.

Exemple : Les pesticides consommés régulièrement provoquent des risques d’infertilité, de cancers, d’affaiblissement du système immunitaire ou altération du système nerveux,et peuvent atteindre le fœtus en provoquant des malformations.

C’est l’une des parties les plus importantes d’une vie saine, car c’est un domaine dans lequel le patient va pouvoir jouer sur son état de santé et en avoir les bénéfices rapidement en stoppant l’évolution d’une pathologie et même souvent avec un effet réversible.

Tout ce que nous ingérons va aller dans nos cellules après être passé par de nombreux processus chimiques au cours de la digestion. Chaque étape est importante :
- mastication dans la bouche où les aliments sont broyés et mélangés à la salive
- digestion dans l’estomac où le bol alimentaire est malaxé
- intervention du pancréas et du foie avec production de liquide pancréatique et biliaire
- tri du pur et de l’impur au niveau de l’intestin grêle où les nutriments passent dans le sang
- les déchets qui restent du bol alimentaire sont éliminés par le gros intestin après ré absorption d’eau et de sel.

Vont influer sur la digestion, la nature et la qualité de ce que l’on mange, les modes de préparation et de cuisson, mais également les émotions et les stress.

Le rôle d’un thérapeute peut être de vous donner des informations claires et précises que vous seul pourrez mettre en pratique, conscient des enjeux de vos choix alimentaires sur votre santé.

Une prévention ou un retour à la santé est impossible sans un changement d’alimentation en nature et qualité.