Psy thérapie brève à Bergerac

La triangulation systémique

Définition de la triangulation systémique

La triangulation systémique fait partie dans le cadre de la démarche systémique des étapes d’observation, de constat et de modélisation qui s’effectuent généralement de manière cyclique. L’analyse systémique vise à poser un diagnostic de la situation à la suite d’une phase exploratoire, voire investigatrice. La triangulation systémique s’impose comme la méthode privilégiée d’observation, s’appuyant sur trois aspects caractérisés par leur complémentarité, bien que de prime abord différents : l’aspect fonctionnel, l’aspect structural, et l’aspect historique.

La triangulation systémique a pour but d’enrichir la connaissance du système étudié.

Différents aspects de la triangulation systémique

Aspect fonctionnel

L’aspect fonctionnel s’attache à la finalité ou aux finalités du système et de définir ce que le système fait et à quoi il sert. L’observateur replacera alors le système dans son environnement (sociologie, urbanisme, économie …), cherchant à déterminer le but ou le dessein poursuivi du système.

Aspect structural

L’aspect structural décrit la structure, la composition et l’organisation des composantes du système. Il s’agit là d’une méthode que l’on pourrait qualifier d’analytique, mais qui s’en distingue par une étude de la dynamique instaurée entre les composants – d’où une méthode dite « structurale » -, alors que la démarche analytique trouve son ancrage sur l’étude de l’ « élément »

Aspect historique

L’aspect historique parfois appelé génétique ou dynamique prend en compte l’évolutivité d’un système doté d’une mémoire et d’un projet, d’un système capable d’auto-organisation. On ne peut s’abstraire du contexte historique du système, tant celui-ci est la résultante d’une construction historique qui l’a doté d’une organisation, d’une capacité de construction mnésique. L’aspect historique permet de mieux comprendre le fonctionnement du système, en étudiant d’où il vient et où il va.

L’exemple des systèmes sociaux en triangulation systémique est l’exemple type pour lequel l’analyse est contrainte d’aborder prioritairement l’histoire pour en comprendre les mécanismes, et leur réalité.

La triangulation systémique est la résultante de la combinaison de l’étude de ces trois aspects, de la capacité à passer de l’un à l’autre et à en retirer par l’analyse une compréhension, qui elle-même se nourrira à nouveau de nouveaux passages, amenant alors à une compréhension toujours plus enrichie du système par la pratique de la triangulation systémique.