Psy thérapie brève à Bergerac

La modélisation

Modéliser vise à concevoir un modèle explicatif, théorique d’un phénomène complexe ou d’un comportement en recensant les variables ou facteurs explicatifs et l’importance relative de chacune de ces variables.

La modélisation, rapportée à l’approche systémique, reste subjective car fruit d’une conceptualisation de l’observateur. En effet, la démarche repose sur une logique d’investigation-structuration. Ainsi, deux observateurs différents, confrontés à la même réalité, élaboreront deux modélisations différentes, et par conséquent deux modèles différents.

Néanmoins, afin d’optimiser l’interprétation et l’opérationnalité du modèle, l’observateur devra observer une démarche respectueuse des règles de construction. Il ne pourra se dispenser d’examiner les critères rendant opérationnel le modèle conduisant vers une réflexion complexe et développant ses facultés d’action sur elle.

L’application de la démarche de modélisation, outil de l’approche systémique, est recommandée dans l’analyse des systèmes amphigouriques, et plus particulièrement les systèmes sociaux, comme dans les thérapies familiales.