Psy thérapie brève à Bergerac

L’Estime de soi et vous !

L’estime de soi est d’abord important pour vous-même, c’est avec vous-même devez avoir une bonne estime. L’estime de soi affecte tous les aspects de votre vie, que vous le vouliez ou pas.

Une bonne estime de soi est importante pour votre bonheur, une meilleure réussite, pour profiter de relations plus saines et plus sincères.
En effet tout cela dépend à quel point vous vous aimez, que croyez en vous-même et que vous vous respectez.

Une bonne estime de soi

Vous devez maintenir une bonne estime de soi, afin de mettre de la valeur sur vous-même, comme une personne digne de ce monde et qui y a toute sa place.

Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la façon dont vous vous sentez, en particulier les relations avec la famille, les amis, les collègues de travail, en fait tous ceux avec qui vous êtes en contact d’une manière ou d’une autre, et de la façon dont ils se comportent avec vous.

Lorsque vous décidez d’avoir une meilleur estime de soi, cela n’a rien à voir avec le fait de que vous êtes « mieux » ou « supérieur(e) » à quelqu’un d’autre, mais juste que vous commencez à vous aimez tel que vous êtes, à mieux vous connaitre et à être d’accord avec vous.
C’est toute la différence entre l’arrogance, le narcissisme et vous aimer inconditionnellement, en toute objectivité sans attendre que quelqu’un d’autre vous le dise.

Il n’y a rien de mal de reconnaitre que vous êtes quelqu’un de bien. En fait, dans l’estime de soi, l’élément important c’est l’amour de soi : vous devez d’abord vous aimez vous-même, pour que les autres vous aiment aussi.

Cependant, quand vous croyez que nous êtes meilleur que les autres, ou supérieur, c’est juste de l’arrogance et rien d’autre. Sachez qu’une personne arrogante n’est pas mieux dans sa peau qu’une personne qui a une faible estime de soi.

En fait, les pensées et les ressentis de la plupart des gens sur eux-mêmes varient en fonction de leurs expériences passées.
Comment vos parents, vos professeurs vous ont parlé, considéré, les notes que vous avez eu lors des examens ou concours, les hauts et les bas que vous avez eu dans vos relations sentimentales, toutes ces situations passées ont eu et continuent si vous ne faites rien, à avoir un impact sur votre estime de soi et par conséquent sur votre vie actuelle.

Un exemple

Par exemple : Souvent certaines personnes quelque soit leur âge : 30 – 40 ans et plus, quand on prend le temps de les écouter, on se rend compte qu’ils reviennent assez souvent sur des propos blessants ou peu encourageants qu’on a pu leur dire durant leur enfance ou leur adolescence.
Et ces propos continuent de les affecter encore, et l’on constate que leur estime de soi n’a pas beaucoup évolué depuis cette époque, malgré les années passées.

Alors question : avez-vous une faible ou une haute estime de soi ?

• Avez-vous une bonne opinion de vous-même ou pas ?
• Etes-vous satisfait de la façon dont vous vous regardez ou ne l’êtes-vous pas ?
• Sentez-vous bien dans votre peau ou pas vraiment à l’aise ?
• Vous aimez-vous ou pas ?
• Vous sentez-vous aimé ou pas ?

Une méthode

Vous pouvez faire un changement positif si vous le voulez :

Voici quelques exercices :

1 – Aimez-vous d’abord :

Il est primordial de vous aimez vous-même (sinon comment voulez-vous que les autres vous aiment vraiment et sincèrement).
Quand vous êtes dans votre salle de bain, prenez le temps de vous regarder, de vous apprécier et dites-vous que vous vous aimez, au lieu de vous dénigrer en vous disant que vous êtes trop gros, trop maigre, pas assez beau… enfin bref, cessez de vous dénigrer et commencez à vous aimez et à vous le dire en vous regardant dans le miroir.

2 – Soyez indulgent avec vous :

Tout le monde fait des erreurs. Cessez de vous focalisez sur vos erreurs et de vous dire des phrases négatives du genre : je suis vraiment nul(le), je suis vraiment un(e) idiot(e). Faire une erreur n’a rien à voir avec votre estime de vous et qui vous êtes. Vous n’êtes pas votre ou vos erreurs.

3 – Reconnaissez vos qualités :

Bien sûr, vous avez aussi des défauts comme tout le monde, mais pendant quelque temps, pensez plus à vos qualités, à vos capacités. Tout le monde ne peut pas être excellent partout. Chacun de nous, a un ou des domaines où il est meilleur que les autres.
Alors, appréciez vos qualités, car ce que vous savez faire, il y en sûrement beaucoup autour de vous, qui ne savent pas le faire.

4 – Décidez de n’accepter aucune remarque négative ou peu encourageante pour vous :

Deux solutions :
– soit vous ne répondez pas et surtout, vous ne laissez pas cette phrase vous mettre dans tous vos états
– soit vous répondez avec le sourire (au début cela fait bizarre) : « c’est ton avis, mais je ne le partage pas » ou tout autre phrase du même style.
L’idée ici, est de faire comprendre à l’autre que vous assumez qui vous êtes avec vos défauts, vos erreurs et tout ce que cette personne peut penser de négatif ou de pas très encourageant à votre égard.

Essayez la 2ème solution surtout avec les gens qui ont l’habitude de vous dire des choses négatives ou peu encourageantes, c’est vraiment déstabilisant pour eux, car ils ne savent plus comment vous toucher là où ils pensaient que cela pouvait vous blesser.

Pour l’avoir fait, il y a maintenant plusieurs années ainsi que d’autres personnes, c’est vraiment impressionnant de voir comment on se sent mieux, et comment notre estime de soi commence à remonter tout d’un coup, et cela a aussi des répercussions sur pleins d’autres domaines dans la vie.

Travailler sur son estime de soi est important, jusqu’à ce que cela soit automatiquement intégré en vous. Alors, décidez d’augmenter votre estime de soi, cela vous permettra de mieux réussir, d’améliorer votre vie ainsi que votre façon de voir la vie.