Psy thérapie brève à Bergerac

Choisir consciemment une attitude positive

Au quotidien, avez-vous une attitude positive ou plutôt négative ?

Choisissez-vous consciemment votre attitude chaque jour ou pas ? Si vous êtes comme la plupart des gens, probablement pas. La plupart d’entre nous, a tendance à laisser les circonstances choisir notre attitude pour nous.
Nous sommes de bonne humeur aussi longtemps que nous nous levons à l’heure, que les enfants coopèrent, que la voiture démarre sans problème, que nous ne rencontrons pas d’ embouteillages sur le chemin du travail, ou encore que notre charge de travail est gérable, etc…
Ce système fonctionne merveilleusement bien tant que tout se passe bien dans notre vie.

Choisir consciemment une attitude positive

Mais ce n’est pas toujours le cas, n’est-ce pas ?

Tout ne se passe pas toujours suivant nos attentes. Il y a des retards, il peut y avoir des accidents, les conjoints et/ou les patrons peuvent être de mauvaise humeur. Les enfants peuvent nous agacer et chercher à tout faire pour nous faire sortir de nos gonds.

Qu’advient-il de notre attitude ?

Si nous ne faisons pas l’effort de choisir consciemment une attitude positive, nous courons le risque de développer une attitude négative au regard des circonstances extérieures.

Comment notre vie pourrait changer si nous choisissions consciemment une attitude positive chaque jour ?

– Pour commencer, nous nous sentirions déjà beaucoup mieux et plus heureux dans notre vie.
– Nous nous sentirions plus motivés sur la poursuite de nos rêves parce que nous aurions cette volonté de croire aux possibilités pour les concrétiser.
– Nous serons en mesure de profiter du temps passé avec nos amis et notre famille, parce que nous aurions cette envie de partager notre joie avec les autres.
– Nous serions capable de surmonter les difficultés avec plus de facilité parce que nous aurions une forte croyance en nos propres compétences et capacités.
– Nous profiterions des petits moments simples, précieux dans la vie, sans se sentir sous pression pour faire plus, être plus ou prouver notre valeur.

Cela semble impressionnant, n’est-ce pas ? Est-il vraiment possible de se sentir de cette façon tout le temps ?

Oui, mais probablement pas dans la façon dont vous l’imaginer.
Tout simplement parce que lorsque nous choisissons une attitude positive, cela ne signifie pas que notre vie va se transformer en un long fleuve tranquille pour toujours.

Choisir une attitude positive est un processus. Nous n’allons pas avoir cette attitude une fois et nous attendre à ce que tout soit parfait à partir de cet instant.

Nous allons encore rencontrer comme tout un chacun : des revers, des retards, des accidents, des frustrations, des disputes, la fatigue, la peur…, c’est la vie, et tout cela fait parti de la vie.
Le secret est de savoir comment nous choisissons de réagir face à ces expériences, ces challenges.

Que voulons-nous au juste ?

Laisser les circonstances extérieures ruiner nos journées, ou choisissons-nous de nous relever et regarder l’avenir avec espoir ?

Nous avons le pouvoir de choisir. Vous demandez peut-être à quoi bon avoir une attitude positive si nous continuons à faire l’expérience de circonstances négatives.

Pourquoi s’embêter à choisir une attitude positive ?

Eh bien, c’est là toute la subtilité de la vie : ce sur quoi nous choisissons de porter le plus d’attention, nous le créons et l’attirons dans notre vie.

Pour prendre un exemple, depuis environ une dizaine d’années, j’ai décidé que quelque soit le lieu où je vais (ville, administrations, entreprises, pays, ou autre) je ne rencontre que des gens formidables, polies, agréables.
Et je peux vous assurer que je ne rencontre que des gens formidables, alors que d’autres personnes qui habitent par exemple la même ville que moi, ne rencontrent que des gens “tordus”, qui ne disent pas bonjour, pas souriants, désagréables.

Et que font-ils tout le temps ?

Ils se concentrent sur ce type de personnes et renforcent ce sentiment en en parlant. D’ailleurs, à force d’entendre l’un d’entre eux, me dire toujours les mêmes choses de négatives à propos des gens de notre ville. Je lui ai proposé un défi sur 30 jours :
Je lui ai proposé d’avoir une attitude neutre à propos des gens qu’ils rencontraient même brièvement (dans le bus par exemple), car passer d’une perception très négative à une perception positive, l’écart était trop grand pour lui.
Au bout de quelques jours, comme par hasard, il rencontraient moins de personnes négatives et au bout des 30 jours, il a complètement changé son avis sur : « dans cette ville les gens sont désagréables,…”.

Les gens “tordus, désagréables”, existent toujours et sont toujours là probablement, mais son attention à changer de direction et donc, il ne les voient ni ne les attirent plus.

En choisissant une attitude positive chaque jour, nous attirons des expériences plus positives, et ainsi réduisons la probabilité d’expériences négatives.
Vous avez peut être remarqué que chaque expérience détermine souvent la qualité de l’expérience suivante, provoquant ainsi une réaction en chaîne dans notre vie.

Si une petite chose va mal, cela peut ruiner tous nos plans pour le reste de la journée,et probablement des jours suivants. C’est dans des circonstances pareilles qu’il est facile de voir comment une attitude positive serait bien utile et puissante.
Plutôt que de laisser une petite chose ruiner notre journée, nous serions en mesure de hausser les épaules et continuer sans encombre.

Au fil du temps, nous commençons à attirer les gens et les expériences qui correspondent plus étroitement notre attitude et notre vie commence à se transformer de façon plus positive.

Et tout commence avec une petite chose appelée « attitude » !

Encore une fois, il s’agit d’un processus, alors allez-y doucement avec vous-même si vous essayez d’adopter une attitude plus positive.
Tout d’abord, ayez une prise de conscience plus forte de votre attitude au quotidien à travers chacune de vos expériences.

Il faut du temps pour réaliser pleinement les avantages de ce type d’état d’esprit, mais cela en vaut la peine. Essayez et vous verrez.